Département de physiothérapie

Pour prendre rendez-vous
Acceuil - Service de réadaptation: B-272  
Lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 heures
Téléphone: (514) 734-2612

Consultations externe – physiothérapie : B-284 
Lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 heures
(Entrée de l’hôpital sur la rue Légaré)

Personnes ressources
Coordonnatrice du Service de physiothérapie: 
Filomena Novello
Téléphone : (514) 345-3511 ext 3517
filomena.novello@ssss.gouv.qc.ca

 Coordonnatrice des stages cliniques:
Milena Frydl
Téléphone : (514) 734-2612
milena.frydl@ssss.gouv.qc.ca

Description
Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui ont pour rôle d’évaluer, corriger et alléger les dysfonctions musculosquelettiques ou neurologiques. Notre but est de soulager la douleur et de rétablir le mouvement et la fonction pour permettre aux patients de reprendre rapidement leurs activités quotidiennes.

Les physiothérapeutes du Centre hospitalier de St. Mary offrent leurs services aux patients hospitalisés et externes des différents programmes. Selon l'évaluation de l'état du patient, nos thérapeutes fixent des objectifs de réadaptation et établissent un plan de traitement.

Les thérapeutes qui traitent les patients hospitalisés s'occupent de ceux qui ont des problèmes cardiorespiratoires, médicaux et neurologiques ou de ceux qui ont subi une intervention chirurgicale. Les thérapeutes qui traitent les malades externes se spécialisent dans les cas d'orthopédie, notamment le traitement des fractures, des problèmes post-chirurgicaux, des entorses aux articulations, des foulures musculaires, des dysfonctions posturales, des déséquilibres musculaires, des problèmes vertébraux et des troubles arthritiques.

Dans le cadre du processus de réadaptation, le physiothérapeute utilise des compétences et des équipements particuliers pour favoriser la guérison du patient. Les traitements peuvent mettre l'accent sur l'amélioration, le rétablissement ou le maintien de l'amplitude des mouvements, de la force, de la souplesse, de l'équilibre et de l'endurance. L'éducation du patient et de sa famille fait partie intégrante du traitement.

Les programmes spéciaux offerts au Centre hospitalier de St. Mary comprennent des séances de formation relatives aux soins du cou et des épaules ainsi que des séances préopératoires pour les remplacements de hanche et de genou.
 

Partager